Migration transatlantique, Amérique du Nord vers la Grande-Bretagne et l'Irlande, 1858 - 1870
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Migration transatlantique, Amérique du Nord vers la Grande-Bretagne et l'Irlande, 1858 - 1870
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Cette collection contient des détails sur les personnes qui ont voyagé d'Amérique du Nord en Grande-Bretagne et en Irlande entre 1858 et 1870. Les l'informations figurant dans ces documents peuvent inclure: nom, âge, date et lieu de départ, date de transit et d'arrivée, profession, nationalité, nom du navire et plus encore.<br><br><b>Contexte historique</b><br>La situation politique en Irlande au cours de la seconde moitié du XIXe siècle était instable, comme en témoigne le nombre croissant de groupes nationalistes irlandais militants. Le gouvernement du château de Dublin vivait dans la crainte d'un soulèvement des Fenians, et cette menace provenait non seulement de l'Irlande-même, mais aussi de l'étranger, en particulier de l'Amérique, où il y avait une forte proportion d'immigrants irlandais et un soutien à la cause des Fenians. A la même époque, un nombre croissant d'Irlandais revenaient d'Amérique du Nord en Grande-Bretagne et en Irlande pour diverses raisons, telles que les difficultés à trouver un emploi en Amérique et l'hostilité croissante à l'égard des immigrants irlandais. Le gouvernement craignait que certains de ces migrants de retour ne soient des Fenians impliqués dans la préparation d'un soulèvement. Ils pensaient qu'un éventuel soulèvement pourrait être évité s'ils étaient en mesure de contrôler qui exactement voyageait de l'Amérique du Nord vers la Grande-Bretagne et l'Irlande.<br><br>La loi sur les passagers de 1852 (modifiée par la loi sur les passagers de 1855) a introduit la réglementation du transport de passagers par voie maritime. L'article 100 exigeait que les listes de passagers soient soumises au Lord Lieutenant d'Irlande chaque fois qu'un navire arrive au Royaume-Uni en provenance d'un port situé en dehors de l'Europe. L'importance de cet article a été réaffirmée en 1858 lorsque des lettres ont été envoyées à tous les ports de Grande-Bretagne et d'Irlande pour leur demander de soumettre immédiatement au Lord Lieutenant d'Irlande les listes de passagers des navires arrivant d'Amérique du Nord. Chaque port a traduit les lettres en ordres portuaires, et la première liste de passagers envoyée au Lord Lieutenant d'Irlande est celle du navire "Edinburgh", arrivé à Glasgow, en Écosse, le 25 novembre 1858. Plus de 800 des listes de passagers envoyées au Lord Lieutenant d'Irlande ont survécu et sont aujourd'hui conservées aux Archives nationales d'Irlande.<br><br>En 1867, une tentative d'insurrection des Fenians en Irlande échoua et la menace fut bientôt considérée comme écartée. En 1870, les rapports sur les noms des passagers en provenance d'Amérique ne sont plus jugés nécessaires et la décision fut prise de les supprimer.<br><br><b>Les listes de passagers comme source</b><br>Les 800 listes conservées par les Archives nationales d'Irlande couvrent la période allant de décembre 1858 à juin 1870 et sont les seules listes de passagers encore conservées par ce dépôt. Elles constituent une source importante car elles représentent les listes de passagers les plus anciennes et les plus nombreuses qui existent pour les navires partant d'Amérique du Nord à destination de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.<br><br><b>Statistiques relatives aux passagers voyageant de l'Amérique du Nord vers la Grande-Bretagne et l'Irlande</b><br>- Plus de 2/3 des passagers étaient des hommes<br>- 12 662 passagers étaient mariés, dont 6 796 hommes et 5 866 femmes<br>- 3 878 étaient des enfants, dont 1 978 garçons et 1 645 filles. En outre, 814 passagers étaient considérés comme des enfants en bas âge, dont 338 garçons et 401 filles<br>- 60 % des passagers étaient irlandais, écossais ou anglais - ces nationalités étant représentées de manière assez équilibrée, avec la réserve que les rapports ultérieurs ne se concentrent que sur les personnes voyageant vers Glasgow et Southampton<br>- Au moins 50 % des passagers étaient en classe entrepont (bien que ce chiffre soit probablement plus élevé car de nombreux documents ne précisent pas la classe dans laquelle une personne a voyagé)<br>- Alors qu'une grande partie des passagers a déclaré un métier (tel que cordonniers, tailleurs, marchands ou mineurs), la profession la plus fréquemment citée était celle d'ouvrier.<br>- L'une des exigences de la loi était que les passagers nés et décédés en mer devaient être inclus dans les listes. Les listes mentionnent 34 passagers décédés en mer et 8 enfants nés en mer.
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