Français

Conseils pour restaurer
et préserver
les vieilles photos

Conseils pour restaurer
et préserver
les vieilles photos

Retour à l'accueil

Une image vaut mille mots. Ne laissez pas ces souvenirs s'estomper

Les photographies sont des objets fragiles et peuvent facilement être perdues ou endommagées. Il n'y a aucun moyen d'arrêter le processus de vieillissement naturel des photos anciennes et les photographies en couleurs s'estompent plus vite que celles en noir et blanc. De plus, les photos sont exposées à un risque constant de destruction accidentelle par un incendie, une inondation, les enfants, les animaux de compagnie etc. En effet, 70% des gens perdent des photos de famille en raison de ces causes. Si vous ne conservez pas vos photos maintenant, la génération d'iPad d'aujourd'hui va perdre ces souvenirs de famille. Mais grâce à la dernière technologie de numérisation et de stockage, vous pouvez maintenant faire en sorte que vos anciennes photos soient toujours préservées.

La conservation numérique, l'immortalité numérique
Si vous n'avez pas encore scanné vos vieilles photos, vous devez à vos descendants de les numériser et de partager l'héritage familial qu'elles contiennent. Vous pouvez numériser vos photos vous-même, ou vous adresser à un service professionnel. Une fois qu'elles ont été numérisées, vous n'avez pas besoin de vous soucier de la décoloration, du risque de destruction ou de perte.

Conseils de numérisation chez vous
Nous vous recommandons fortement d'utiliser un scanner à plat plutôt qu'un scanner vertical ou un scanner photo.

Numérisez vos photos à au moins 600 ppp (points par pouce) pour les photos sur papier et 3000 dpi pour les diapositives 35mm ou les négatifs.

Utilisez une profondeur de couleur de 24 bits pour garantir la plus haute qualité visuelle.

Nettoyez la vitre du scanner régulièrement avec un produit pour vitres sans acide.

Avant de numériser, utilisez de l'air comprimé (en bombe) pour nettoyer vos diapositives ou les négatifs 35 mm, ou essuyez-les avec un chiffon doux.

Ajoutez des mots clés, des dates et les noms des fichiers d'image sur votre ordinateur pour une organisation plus facile.

Si vous numérisez avec un téléphone appareil photo :

Placez la photo sur une surface plane et assurez-vous qu'il n'y a pas de reflet.

Maintenez votre téléphone appareil photo parallèle à la surface de la table.

Si vous avez un smartphone, il existe de nombreuses applications de numérisation mobiles qui peuvent aider à produire de bons scans.

Services de numérisation
Numériser de grandes collections de vieilles photos de famille, de diapositives ou de négatifs 35 mm peut être une tâche décourageante. L'utilisation d'un service de numérisation peut accélérer le processus. MyHeritage a établi un partenariat avec ScanCafe afin d'offrir un moyen de préserver votre collection de vieilles photos en utilisant un service de numérisation sûr, rentable et professionnel. Lorsque vous faites appel à ScanCafe, vos souvenirs irremplaçables sont en sécurité à chaque étape de leur traitement avec UPS. Avec 85 millions de photos numérisées, ScanCafe est le plus important service de numérisation et a les meilleurs résultats . Chaque photo est traitée manuellement et les couleurs corrigées pour récupérer les couleurs d'origine. La numérisation de vos photos avec ScanCafe est facile, vous n'avez pas à trier ou organiser vos photos avant de les envoyer. Vous pouvez les organiser par voie électronique dans votre compte en ligne sécurisé.

Conseils de conservation physique
Stockez vos photos dans un endroit frais/froid mais pas trop humide. La chaleur accélère le processus de vieillissement donc ne stockez jamais des photos dans un garage ou un grenier non climatisé

Gardez vos photos dans une boîte à l'abri des incendies et des inondations, loin des enfants et des animaux. Si vous ne disposez pas d'une telle boîte, assurez-vous de garder vos photos au dessus du sol pour éviter les inondations.

N'affichez pas ou n'encadrez pas une photo originale, mais plutôt faites une copie et affichez celle-ci. Conservez toujours l'original stocké en toute sécurité et à l'abri de la lumière.

N'utilisez pas d'albums avec des pages adhésives. Le plastique finit par coller les photos et réagit chimiquement avec la feuille de plastique.

Restauration de photos - c'est magique!
Avec les progrès de la technologie de numérisation de photos et des logiciels de retouche photo, il est maintenant possible de réparer à peu près n'importe quelle photographie endommagée. Avec les bons outils, les connaissances et le temps, vous pouvez faire des merveilles avec vos vieilles photos. Afin de commencer la restauration de vos photos, vous aurez besoin d'un scanner à plat haute résolution et un logiciel de retouche d'image. Il y a de nombreux tutoriels et des vidéos en ligne pour vous apprendre les bases. Vous serez surpris par vos résultats si vous y consacrez assez de temps. Si vous souhaitez qu'un professionnel le fasse pour vous, les "médecins de photos" chez ScanCafe offrent les meilleurs résultats et font des miracles avec de vieilles photos tous les jours.

 

Le contenu de cette page a été fourni par ScanCafe, qui a établi un partenariat avec MyHeritage sur la campagne Préservez les photos de Famille. ScanCafe offre maintenant aux visiteurs de MyHeritage 25% de réduction sur leur numérisation et leur préservation. En savoir plus