Origine Juive yéménite - principaux pays
L'origine ethnique Juive yéménite est répandue dans les pays suivants, selon toutes les données des utilisateurs de MyHeritage ADN.
Sélectionner une autre origine ethnique
Les pourcentages représentent la partie des utilisateurs de MyHeritage ADN dont l'origine ethnique est Juive yéménite dans ce pays.
Origine Juive yéménite
Les juifs yéménites forment une communauté ethnique distincte, la troisième en taille derrière les groupes ashkénazes et séfarades, et ils conservent certaines des plus anciennes coutumes juives. Selon la tradition, les Juifs sont arrivés au Yémen lorsqu'ils ont été exilés suite à la destruction du Premier Temple de Jérusalem. Les preuves archéologiques montrent qu'il y avait une grande communauté juive présente au Yémen il y a plus de 2300 ans. Au sixième siècle de notre ère, le Yémen était gouverné par le roi juif Yusuf Dhu Nuwas. Connus pour leurs rigoureux enseignements, les juifs du Yémen ont produits de nombreux rabbins et penseurs juifs d'autres pays au cours de leur longue diaspora au Yémen, y compris le savant médiéval Maimonides, dont les décisions sont venues définir la pratique religieuse juive yéménite. Les familles juives au Yémen ont leurs origines dans différentes tribus et lignages juifs et deux sous-groupes principaux sont apparus: Baladi et Shami. La communauté baladi conserve les anciennes coutumes religieuses yéménites, alors que la communauté Shami a été historiquement influencée par les mystiques médiévaux de la Terre d'Israël. Les Juifs yéménites ont commencé à émigrer en Terre Sainte dans les années 1880. Au moment de la fondation de l'État, près de la moitié de tous les juifs yéménites étaient établis en Israël, la grande majorité émigrant au cours des quelques années suivantes. Aujourd'hui, les Juifs du Yémen et leurs descendants vivant en Israël sont environ 400 000, avec de plus petites communautés aux États-Unis et en Ukraine. Seule une poignée de Juifs est restée au Yémen. De retour au Yémen, les juifs se sont établis dans les métiers spécialisés. Certaines familles ont continué de transmettre cette expertise de génération en génération, et l'art d'orfèvrerie yéménite de style juif et les arts décoratifs restent populaires aujourd'hui en Israël et ailleurs.