MyHeritage.com - généalogie et sites Web familiaux, reconnaissance de visage pour vos photos et arbre généalogique.MyHeritage.com - généalogie et sites Web familiaux, reconnaissance de visage pour vos photos et arbre généalogique.MyHeritage.com - généalogie et sites Web familiaux, reconnaissance de visage pour vos photos et arbre généalogique.

Introduction à la généalogie

La généalogie est une passion, c'est l'art et la science d'explorer l'histoire de votre famille, en découvrant vos ancêtres et l'origine de votre famille. Internet vous permet d'accélérer et vous facilite les recherches généalogiques en fournissant de nombreuses ressources historiques en ligne et en permettant à un grand nombre d'entre nous de trouver rapidement et facilement des informations sur nos ancêtres. Pour découvrir vos ancêtres et l'histoire de votre famille, suivez les conseils ci-dessous et passionnez-vous pour la généalogie comme de plus en plus de personnes à travers le monde.

Choisissez votre objectif

Avant de commencer vos recherches généalogiques, il peut être judicieux de vous concentrer sur ce que vous souhaitez réaliser. Souhaitez-vous suivre la lignée paternelle et la pérennité du nom de famille, ou la lignée maternelle, ou peut-être vérifier une légende familiale ? Si la recherche s'avère difficile, la décision finale s'imposera naturellement. Si vous décidez de suivre plusieurs lignées, organisez bien vos recherches et classez les résultats séparément pour éviter toute confusion.

L'histoire de la famille commence à la maison

La règle d'or de la recherche généalogique est d'essayer de travailler en remontant, c'est à dire à partir de ce que vous savez déjà. L'histoire de la famille commence vraiment à la maison et vous serez surpris de constater que vous en savez déjà beaucoup et que vous avez accès à une mine d'informations rien qu'auprès de votre famille. Inutile d'avoir beaucoup de détails pour commencer, mais il est important de bien enregistrer toutes les informations dont vous disposez et de rechercher des détails plus précis auprès de vos parents.

Le meilleur point de départ : vous-même

Commencez par consigner les détails vous concernant, à savoir votre date de naissance, votre lieu de naissance, votre mariage, votre conjoint, vos enfants, puis passez aux détails de vos parents, de vos grands-parents et ainsi de suite en fonction de vos souvenirs.

L'étape suivante : vos parents

Les informations provenant de vos parents peuvent vous permettre d'augmenter vos connaissances de la famille, mais il faut adopter une approche patiente et sensée. Les anecdotes familiales peuvent avoir été déformées au fil du temps, mais il faut les consigner pour pouvoir les vérifier par la suite. Parlez avec vos parents, en particulier les plus âgés, car ils peuvent avoir des informations sur vos ancêtres que vous ne trouverez dans aucune base de données. Consignez tout par écrit pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Il est souvent très enrichissant et agréable de vous mettre en rapport avec des parents.

Pour réussir

Le succès de vos recherches familiales dépend d'un certain nombre de facteurs que, souvent, vous ne maîtrisez pas. Il peut s'agir de la survie d'archives, de la propagation de votre nom de famille, du statut social et du niveau d'alphabétisation de votre famille, ainsi que du risque d'erreur de transcription. Néanmoins, le succès peut également dépendre de votre propre ténacité, de votre ouverture d'esprit, de votre méthode de travail, de votre approche des problèmes sous plusieurs angles et de votre capacité à vérifier les faits. Malgré les échecs occasionnels, vous vous apercevrez qu'en matière de généalogie, la chasse aux informations est presque aussi excitante que la découverte proprement dite.

Documents et photographies

La plupart des familles possèdent d'anciens documents et des vieilles photos qui peuvent être utiles à l'historien de famille. Il peut notamment s'agir de :
certificats de naissance, certificats de mariage, certificats de décès, avis de décès, bible familiale, certificats scolaires, diplômes scolaires et universitaires, papiers militaires, documents professionnels, documents d'immigration, documents de voyage, journaux personnels, carnets d'adresses, livres d'anniversaire, lettres, cartes postales, coupures de journaux et mémoires.

Regardez les vieilles photos de famille pour voir combien de personnes vous pouvez reconnaître. Montrez les photos à des parents plus âgés pour profiter de leurs souvenirs. Demandez-leur d'identifier le plus de visages possible pour préserver ces informations.

Toutes les informations réunies au sein de la famille pourront vous aider à établir les fondations sur lesquelles vous bâtirez l'histoire de votre famille.

Informez-vous sur l'histoire de la famille, adhérez à une association

Les bibliothèques et les librairies constituent des sources importantes d'informations généalogiques. Vous pouvez adhérer à une association de recherches généalogiques dans votre région. Moyennant des frais d'adhésion modiques, vous bénéficierez de tous les avantages qu'offre cette adhésion (magazines, outils de recherche, bibliothèques bien documentées, service de recherche, conseils pratiques) et rencontrer des personnes en phase avec vous. Envisagez également d'adhérer à une association dans la région où vous effectuez des recherches. Recherchez également une communauté généalogique active sur Internet. Vous pouvez trouver des forums sur lesquels vous pourrez poser des questions, lire des réponses, vous informer sur les réussites et les échecs d'autres personnes, et découvrir des ressources supplémentaires.

Choisir les bons outils

L'arbre généalogique constitue le noyau de toutes les recherches sur l'histoire de votre famille, et son élaboration correspond souvent à un voyage passionnant sur les traces du passé en mettant en exergue vos talents de détective. La gestion des informations généalogiques que vous consignez sur papier peut devenir rapidement difficile, il vous faut alors utiliser un logiciel de généalogie pour suivre les différentes personnes de votre arbre généalogique ainsi que les relations entre elles. L'outil Family Tree Builder s'avère être un très bon choix à cet égard. Il est gratuit, prend en charge plusieurs langues, propose une interface très facile pour saisir et examiner les données, et il vous permet d'organiser toute votre collection de photos en fonction des parents représentés.

Internet est une mine de données généalogiques, mais les informations sont dispersées et difficiles à trouver. Pour gagner du temps, utilisez le moteur dédié à la recherche généalogique à MyHeritage.com Research. Il vous aidera à obtenir automatiquement des résultats des grandes bases de données généalogiques sur Internet, pour les noms de famille et les personnes que vous recherchez.

Partager et s'amuser

Une fois que vous avez élaboré votre arbre généalogique, recueilli d'anciennes photos intéressantes de votre famille et réuni des légendes, des histoires et des anecdotes sur votre famille, ne gardez pas ce trésor pour vous-même ! Mettez-le sur Internet pour que votre famille et vos amis puissent en profiter. Ils pourront ainsi contribuer à vos recherches et peut-être vous apporter des informations manquantes. Des parents éloignés peuvent également vous retrouver de cette manière, ce qui peut également faciliter la réunion de cousins qui se sont perdus de vue. Utilisez Pages de famille MyHeritage.com pour créer un site familial et partager votre arbre généalogique et vos découvertes familiales, y compris des photos, des documents, des histoires et bien plus. Invitez vos parents à devenir membres de votre site et ouvrez des zones de votre site pour permettre l'accès d'invités sur Internet. Partagez et amusez-vous !
 
 
Chargement en cours...
Chargement en cours...